Le design minimaliste moderne, caractérisé par ses palettes neutres et ses formes simples, ne sera plus en vogue en 2025. Ce style, typiquement scandinave, froid et épuré, cédera sa place à des espaces plus personnalisés, des couleurs vives et des textures qui enrichiront émotionnellement nos intérieurs. Les habitations subiront une transformation décorative dominée par une profusion de matériaux chaleureux.
Les changements toucheront également les revêtements de sol. Selon le site Martha Stewart, les concepteurs se tourneront vers des sols composés de matériaux plus chauds et de palettes plus accueillantes.
Sommaire
Privilège accordé aux matériaux naturels et durables
En 2025, les revêtements de sol synthétiques laisseront place à des alternatives plus authentiques. « Nous remarquons une préférence croissante pour les matériaux naturels tels que le bois, et nous anticipons que cette tendance se maintiendra jusqu’en 2025 et au-delà« , affirme Steven Skutelsky, directeur de PID Floors, interviewé par Martha Stewart. « Les architectes et les designers réalisent que les sols fabriqués à partir de matériaux artificiels comme le SPC (composite de pierre et plastique) et les laminés ne sont pas aussi durables« . De plus, « Les consommateurs choisiront des produits plus sains et plus sûrs« , ajoute Joel Hirshberg, co-fondateur de Green Building Supply.
« Nous observons une tendance stable envers les produits naturels tels que le marmoleum (linoléum naturel), ainsi que les sols en bambou, en bois dur et en liège« , souligne l’expert. Ces produits gagnent en popularité car ils présentent une très faible empreinte carbone, voire nulle, et sont fabriqués sans substances potentiellement dangereuses (phtalates, biocides, fongicides, etc.)
Tendances des revêtements de sol pour 2025
Le bois, notamment dans des tons chauds, sera très en vogue l’année prochaine. Le chêne miel et le noyer feront un retour remarqué. « Les tons de bois bruns, forts, confiants et chaleureux, domineront la tendance tout au long de 2025. Cela marque un retour aux couleurs traditionnelles du bois. Associés à des meubles doux et à des teintes apaisantes, ces tons créent une atmosphère accueillante, comparable à du cachemire chaud et confortable« , explique le directeur de PID Floors, cité par Martha Stewart.
« Nous constatons un net recul de la popularité des bois clairs, blonds et gris, au profit de tons plus naturels, tels que les différents bruns« , conclut l’expert.
Articles similaires
- Découvrez la couleur tendance de 2025 en déco: Les experts révèlent tout!
- Déco 2025 : 8 tendances incontournables qui transformeront votre intérieur!
- Découvrez le revêtement tendance de 2025 pour votre salle de bain : Adieu carreaux de métro et terrazzo!
- Déco 2025: Adieu minimalisme! Découvrez la tendance qui va envahir nos intérieurs!
- Vaisselle vintage : Découvrez pourquoi elle vaut de l’or aujourd’hui!