Considéré désormais comme un objet décoratif à part entière, l’escalier se doit d’être à la fois beau et pratique. Toutefois, si l’importance accordée à la décoration des escaliers croît de plus en plus, force est de constater que tel n’est pas toujours le cas de l’espace libre en dessous. Généralement ignoré, il dispose pourtant d’un potentiel qui mérite d’être exploité, surtout quand on a les bonnes idées. L’espace sous votre escalier est libre, mais vous ne l’utilisez pas à bon escient ? Découvrez ici quelques idées déco qui vous permettront de l’aménager convenablement.
Sommaire
Créez un petit jardin
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, l’extérieur n’est pas le seul endroit adapté à l’aménagement d’un espace vert. En effet, même à l’intérieur de votre maison, vous pouvez créer un petit coin de verdure où vous pourrez vous ressourcer et vous reposer. Vous pouvez notamment exploiter l’espace disponible sous votre escalier pour aménager un jardin intérieur. Pour ceux qui ont la main verte, il s’agit d’une idée déco qui peut être tentante.
Pour y arriver, il vous suffit de mixer quelques plantes adaptées à la vie en intérieur telles que :
- l’aloe vera,
- le kentia,
- le monstera,
- le lierre,
- l’areca, etc.
Pour une métamorphose encore plus complète de l’espace sous votre escalier, vous pouvez y associer quelques galets ou un peu de gravier si vous le voulez.
Aménagez une petite cave à vin
Une autre idée originale qui vise à exploiter au mieux l’espace sous votre escalier est de l’aménager de sorte à créer une cave à vin au design attrayant. Si vous êtes un amoureux des bons crus, alors cette idée déco fera sans doute votre bonheur. Si l’espace dont vous disposez sous vos escaliers est assez grand, vous pouvez même y intégrer quelques meubles, afin d’aménager un petit coin salon où vous pourrez vous détendre et savourer vos crus.
Créez un mur de cadres
Au nombre des idées déco les plus tendance ces dernières années, vous avez notamment le mur de cadres. Très prisé en matière de décoration, il permet de décorer petites ou grandes surfaces à l’aide d’images encadrées. Il peut s’agir de photos, de citations, d’œuvres artistiques, etc.
Les possibilités sont nombreuses et vous permettent d’aménager un espace avec une décoration personnelle. Il vous suffit de disposer les cadres dans l’ordre de votre choix. Alternez entre différents formats, styles et couleurs au gré de vos envies. Le plus important ici est d’instaurer un cadre qui ressemble un peu à celui d’une galerie d’art.
Aménagez un coin bureau ou lecture
La création d’un coin bureau est l’une des premières idées à laquelle pensent de nombreuses personnes quand il s’agit de décorer l’espace disponible sous un escalier. Il faut dire que le cadre s’y prête bien et que l’aménagement ne nécessite pas de gros travaux. Il vous suffit d’installer une table et une chaise par exemple pour aménager un petit coin bureau.
Si l’espace disponible vous le permet, n’hésitez pas à y intégrer une petite bibliothèque ou une étagère en plus. L’une ou l’autre ont également leur utilité, même lorsque vous optez pour l’aménagement d’un coin pour lire. Toutefois, dans un bureau ou dans votre coin lecture, n’oubliez pas d’ajouter une lampe pour un meilleur éclairage.
Articles similaires
- 3 idées déco pour votre jardin
- Comment peindre un escalier en bois sans le poncer ?
- Les meilleures idées pour réussir l’aménagement d’un garage
- Découvrez l’assise tendance de 2025 : Fini les chaises, place au gain d’espace!
- Quelles espèces de plantes mettre dans la chambre de bébé ?