Depuis quelques temps, la peinture ne se résume plus à un simple revêtement mural mais s’est transformée en un élément clé de la décoration. Choisir les bonnes couleurs pour les murs peut radicalement changer l’ambiance d’un intérieur, apportant luminosité et chaleur à votre espace de vie.
Cette tendance de la peinture décorative a évolué au fil du temps, notamment avec l’approche qui consistait à peindre un seul mur dans une teinte contrastante par rapport aux autres murs de la pièce…
Toutefois, selon la décoratrice Dounia, peindre un mur entièrement est désormais considéré comme dépassé. Cette pratique était répandue dans les chambres à coucher mais n’est plus à la mode. Dounia recommande de continuer à utiliser la peinture pour décorer les murs, mais elle suggère une méthode différente. Bien que simple à appliquer, cette technique demande un peu de savoir-faire, comme elle le détaille dans une vidéo sur son compte Instagram (@le_secret_deco). Voici les détails !
Sommaire
Définir les espaces de manière astucieuse
Plutôt que de peindre un mur complet, l’idée est d’utiliser des touches de couleur de manière stratégique. Pour un effet plus moderne et confortable, la décoratrice Dounia recommande de peindre une niche colorée au-dessus de votre tête de lit. Avant de commencer à peindre, dessinez les contours de la niche au crayon pour bien la marquer sur les murs adjacents à votre lit et au plafond.
Choisissez la couleur de la niche selon vos préférences. Que la teinte soit vive ou douce, l’effet « cocon » est immédiat grâce au contraste créé avec les autres murs de la chambre. Cela est bien plus élégant et raffiné qu’un simple mur coloré. Et pourtant, c’est très simple à réaliser !
Exploiter les volumes
Une autre manière de rendre votre chambre plus accueillante est de jouer avec les volumes par le biais de la peinture. Les couleurs peuvent en effet créer une illusion de volume là où vous le désirez, à condition de choisir judicieusement les zones à peindre… Dounia suggère de peindre le bas des murs, mais cette partie ne devrait pas dépasser 80 cm de hauteur. Cette technique permet de donner l’impression d’un espace plus grand et c’est plus original que de peindre un seul mur. Vous pouvez également ajouter de fausses moulures colorées tout en laissant le reste du mur dans une teinte plus claire. Cela donne immédiatement un effet chaleureux à votre chambre, tout en y ajoutant du caractère.
Une autre astuce de Dounia est de peindre le plafond dans une couleur plus foncée pour un effet cosy, ou dans une teinte plus claire pour agrandir visuellement l’espace.
Articles similaires
- Comment peindre un escalier en bois sans le poncer ?
- Décorez facilement votre intérieur : Appliquez la règle magique du 60-30-10 !
- Découvrez la couleur tendance de 2025 en déco: Les experts révèlent tout!
- Déco surcotée: une architecte alerte et propose des alternatives!
- Comment décorer l’étagère murale de votre salon ?