Bien que Coco Chanel ait affirmé que le style ne devait pas nécessairement rimer avec confort, dans le domaine de la décoration intérieure, la perspective est tout autre. Historiquement, l’aménagement des intérieurs était axé sur la fonctionnalité. Les gens aimaient recevoir chez eux, privilégiant les grands espaces pour accueillir de nombreux invités, préférant les vastes tables à manger et les canapés spacieux pour favoriser les longues discussions.
Dans les années 70, un terme spécifique désignait un tel espace dans les salons : le « coin conversation« . C’était généralement un large espace de vie, souvent carré, aménagé dans le salon, où l’on disposait des canapés en cercle pour créer un lieu fermé propice aux échanges prolongés. Ce concept peut être observé dans des biographies filmées de célébrités de l’époque, comme Dalida, qui appréciait inviter famille et amis, notamment dans sa demeure de Montmartre.
Sommaire
La renaissance du « coin conversation » dans nos espaces modernes
La popularité grandissante des tendances rétro a fait que chaque mode vintage réintroduite est rapidement adoptée par les célébrités ou les influenceurs sur les réseaux sociaux. Au cours des dernières années, de nombreux éléments décoratifs des années 60 et 70, comme les miroirs patinés ou les lampes vintage en forme de champignon de couleur orange, ont refait surface dans nos intérieurs, y compris les plus contemporains, offrant un contraste encore plus frappant et apprécié.
Le salon se dote à nouveau de ce fameux « coin conversation« , loin d’être minimaliste. Ce dernier occupe une place conséquente, l’objectif étant d’accueillir un maximum de personnes. Les hôtes les plus accueillants y trouveront leur bonheur, pouvant ainsi redécouvrir cette tendance presque oubliée qui fait un retour remarqué.
Pourquoi adopter cette tendance rétro ?
Kerrie Kelly, ancienne présidente de l’American Society of Interior Designers, a confié à Yahoo Life que des designers de renom comme Eero Saarinen et Alexander Girard avaient intégré ces « coins de conversation » dans leurs projets. Ils percevaient cette configuration « comme un moyen d’encourager les interactions et de définir des espaces sociaux au sein de plans ouverts« .
Elle a aussi rappelé : « J’étais très jeune dans les années 70, mais je me souviens bien de la maison d’un de mes amis qui possédait un tel espace avec un tapis rouge. En tant qu’enfants, nous trouvions cet endroit incroyablement cool. » Un argument convaincant pour embrasser ce style, tout en l’agrémentant de touches rétro et modernes pour un contraste frappant qui rendra votre espace unique.
Articles similaires
- Découverte incroyable: Ce meuble des années 80 vaut une fortune, vérifiez chez vos grands-parents !
- Découvrez le fauteuil iconique chez Leroy Merlin: L’indispensable de cet automne!
- Déco intérieure: Ces 6 styles de canapés sont totalement dépassés!
- Canapés d’angle démodés : Découvrez les sofas tendance de 2025!
- Vintage et rentable: 8 objets « de mamie » très convoités en 2025!